La sylvothérapie, une solution de santé naturelle

Thérapie par des bains en forêt, anti-stress et confiance en soi. 

Le principe d'un bain de forêt est on ne peut plus simple ! Il s’agit d’aller se promener dans un lieu boisé et de laisser l'environnement imprégner ses sens pour se déconnecter de son quotidien et se recentrer sur soi en confiant à la nature ses émotions.

En marchant dans la forêt ou en s’asseyant à même la terre, nous sommes invités à contempler et à écouter ce qui nous entoure : le vent dans les branches, les craquements du bois et de nos pas, le chant des oiseaux, le murmure d’un ruisseau, sentir les odeurs des mousses, de l'écorce, des feuilles mortes…

Prendre un arbre dans ses bras comme un ami pour lui confier sa peine, c'est fusionner avec ses énergies, admirer sa force et sa vigueur. On peut lui demander avec respect de vous transmettre l'énergie qu'il a accumulé dans ses branches pendant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années, on peut lui demander d'envoyer dans ses racines, au coeur de la terre, les émotions que vous déposerez dans son tronc. 

Puis, dans les heures qui suivent la promenade, le promeneur peut faire le bilan des sensations et des émotions ressenties. 

Se prêter à cet exercice apporte des bienfaits tant sur le plan physique que psychologique, réduit le stress, fait baisser la tension nerveuse, ce qui génère un sentiment général de bien-être. 

Globalement,  la concentration, l'humeur et le sommeil s'en trouvent améliorés et l’anxiété laisse la place à une sensation de détente.

Le retour à la nature s’inscrit dans une démarche individuelle d'harmonisation du corps et de l'esprit.

Envie d'en savoir plus? Interrogez-moi, je peux vous accompagner dans votre démarche : 

J'organise des bains de forêt et des balades guidées dans les bois d'Aywaille, au Ninglinspo, autour du château de Harzé, en groupe ou en accompagnement individuel. 

L'accompagnement individuel se fait sous forme de coaching avec une approche personnalisée. Cela se décidera d'un commun accord sur base des demandes que vous exprimerez.

 

Contact et infos

Les arbres, connectés à la terre par leurs racines, et au ciel par leurs branches, possèdent une énergie particulièrement forte dont nous pouvons nous ressourcer. L'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène.

Se balader dehors, respirer l’air pur et se sentir bien, ou même mieux : c’est une expérience que nous avons tous faite un jour ! Et si ce sentiment de bien-être procuré par une balade en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ?

La bruyère... et si vous écoutiez les autres !

Ce petit arbrisseau pousse dans les sous-bois acides de nos forêts d’Ardenne et elle fuit les sols calcaires.

Allez vous asseoir dans un immense bouquet de bruyères, observez ses multiples branches minuscules qui vont dans tous les sens.

En caressant les petits poils souples  qui couvrent  ses branches, écoutez ce que la bruyère veut vous dire !

Vous comprendrez alors mieux que votre envie un peu enfantine de vous confier peut épuiser ceux qui doivent supporter votre flot de paroles et que si vous n’arrêtez pas de parler de vous et de vos affaires pour ramener toujours la conversation à votre sujet, vos amis risquent de vous fuir.

Dans les heures qui suivent votre relation avec la bruyère, vous pourrez faire le bilan des sensations et des émotions ressenties, vous saurez mieux vous contrôler, écouter les autres et reprendre confiance en vous.

Merci mon amie la bruyère.

Le chêne, il vous montrera que vous n'êtes pas un superman

C’est le roi des arbres, il a une écorce rugueuse, épaisse aves de profonds sillons comme les rides d’un travailleur tenace.

Si vous êtes combattif et que les obstacles ne vous font pas peur, que vous n’acceptez pas les contretemps et que vous considérez votre vie comme une mission, alors arrêtez-vous quelques instants près du chêne et prenez-le dans vos bras.

Le chêne vous aidera à comprendre que vous n’êtes pas un superman ou une superwoman ; que l’excès de travail est un risque que vous maîtrisez mal et qui peut vous épuiser d’un seul coup, aussi bien mentalement que physiquement.

Dans les heures qui suivent votre relation avec le chêne, vous pourrez faire le bilan des sensations et des émotions ressenties, vous saurez plus vous détendre, devenir plus souple et prendrez les choses avec plus de philosophie et d’efficacité.

Merci le chêne.

Le hêtre, l'arbre de la tolérance

C’est l’un des plus vieux arbres sur la terre puisque les hêtres sont apparus à l’ère tertiaire, il y a 2 millions d’années. Ils peuvent atteindre une  hauteur de 40 mètres et vivre plus de 200 ans.

Si vous êtes un perfectionniste, alors vous apprécierez le hêtre !

Prenez le dans vos bras, cela vous aidera à surmonter votre envie de critiquer, attardez vous près du hêtre pour ne retenir que les cotés positifs de vos relations en évitant de blesser les autres en donnant votre avis quand on ne vous le demande pas.

Votre ami le hêtre est à pour vous rappeler qu’il existe une solution à toute chose.

Dans les heures qui suivent votre relation avec le hêtre, vous pourrez faire le bilan des sensations et des émotions ressenties, vos relations avec les autres seront plus détendues et deviendront même chaleureuses.

Merci le hêtre.

  • La mort nourrit la vie

    Ce jeune hêtre se nourrit des racines d'un arbre mort. A voir dans la vallée du Ninglinspo

  • Le vieux chêne et le jeune hêtre

    Ce vieux chêne de 200 ans abrite dans ses racines celles d'un jeune hêtre qui y a trouvé refuge. A voir dans la vallée du Ninglinspo

  • La roche crahay

    Ce magnifique rocher en poudingue domine la vallée du Ninglinspo comme s'il avait été poussé hors du sol par les gardiens de la terre. Son taux vibratoire est exceptionnel plusieurs dizaines de fois celui d'un être humain. Un endroit magnifique pour méditer.