Balades guidées autour d'Aywaille

Nous organisons régulièrement des visites guidées et des balades contées dans les principaux sites touristiques de la région d'Aywaille et d'Ourthe-Amblève ainsi que des bains de forêts sous forme d'accompagnement en sylvothérapie

  • Réserve naturelle de la Heid des gattes
  • Balade du Ninglinspo et de la Chefna
  • Les fonds de Quarreux
  • Châteaux et lieux de légendes
  • Balades avec pique-niques

... pour participer gratuitement à nos balades, inscrivez vous sur le site liege.onvasortir.com

 

La réserve naturelle de la Heid des Gattes

La réserve naturelle de la Heid des Gattes est une magnifique réserve d'une soixantaine d'hectares. Elle appartient à la commune d'Aywaille et est administrée par l'ASBL "Ardenne et Gaume". Une paroi rocheuse préservée subverticale domine la rive droite de l'Amblève entre Remouchamps et Aywaille. C'est sa flore exceptionnelle qui fait la réputation internationale de cette belle falaise. Des plantes très rares mais surtout des associations végétales inédites poussent sur un grès à ciment calcaire finement stratifié exposé plein sud.
La réserve englobe également les carrières voisines du Goiveux et de la Falize ainsi qu'un espace de forêts et de bocages voisins. La plupart des associations végétales intéressantes ont colonisé les carrières. Une grande diversité d'amphibiens se reproduit dans les mares au pied de la paroi. De nombreux reptiles, dont le Lézard des murailles et la Coronelle lisse fréquentent les éboulis. Un grand nombre d'insectes thermophiles, parfois peu communs, grouillent dans les pelouses et se chauffent sur les affleurements rocheux. Plus spectaculaires, le Faucon pèlerin et Grand duc d'Europe règnent sur le site.
Sur le site, on peut observer des chêvres en liberté.

La promenade du Ninglispo

Ninglinspo, cette vallée romantique située à quelques kilomètres d'Aywaille vous emmènera au fil de l'eau dans un univers mystérieux et fantastique...
Découverte du Ninglinspo : Ses sentiers, ses cascades, ses passerelles et ses bassins naturels creusés dans la roche dans un vallon encaissé au milieu des arbres tordus.
Parcours de 7.2 km à un rythme raisonnable, le temps de découvrir ce magnifique endroit, son histoire et ses légendes.
De bonnes chaussures de marche sont indispensables, la première partie du parcours est assez physique pendant 3 km.

Les fonds de Quarreux

Une jolie et paisible balade à découvrir le long des berges de l'Amblève .... et y découvrir les nombreux blocs de pierre comme jetés par çi par là ....

La vallée de l'Amblève entre Aywaille et Comblain AP

Le site de la Basse Vallée de l'Amblève comprend d'une part, les coteaux de l'Amblève entre Sougné-Remouchamps et Pont de Scay et d'autre part, le lit mineur de la rivière entre Martinrive et Pont-de-Scay. Il se caractérise par la présence d'affleurements rocheux, calcaires et psammites, générant des milieux de grande qualité.
Le rocher qui supporte les ruines du Château d'Emblève est le plus haut de la vallée de l'Amblève et l'un des plus grands du pays. Cette imposante forteresse médiévale fut le siège de justice de Sprimont et la résidence de ses seigneurs.
Dénommé aussi Château des quatre Fils Aymon, il fut construit d’après les estimations au Xe siècle et détruit à la fin du XVIe siècle. A visiter, pour celles et ceux qui ne connaissent pas.

Balade autour du Château de Harzé

Au départ du Chateau de Harzé, parcourez les bocages, les bois et la campagne avec des points de vue exceptionnels. Terminons par une visite du parc et de ses arbres remarquables.

Le ruisseau de la Chefna

Le ruisseau « Chefna » est situé à deux kilomètres et demi au sud du Ninglinspo.

Ce ruisseau est moins connu et un peu moins spectaculaire que le Ninglinspo mais tout aussi beau, plus sauvage et beaucoup moins fréquenté.

Il vient de Ville-au-Bois et descend sur 4,5 km vers le hameau de Quarreux pour se jeter dans l'Amblève en amont des Fonds de Quarreux.

Sylvothérapie et accompagnement en forêts

Se balader dehors, respirer l’air pur et se sentir bien, ou même mieux : c’est une expérience que nous avons tous faite un jour ! Et si ce sentiment de bien-être procuré par une balade en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ? 

J'organise des bains de forêt et des balades guidées dans les bois d'Aywaille, au Ninglinspo, autour du château de Harzé, en groupe ou en accompagnement individuel. 

L'accompagnement individuel se fait sous forme de coaching avec une approche personnalisée. Cela se décidera d'un commun accord sur base des demandes que vous exprimerez.

Balade au Ninglinspo en mai 2018 avec un groupe de vignerons alsaciens